Mon accompagnement

L'attitude positive c'est vivre notre vie en croyant que tout ce qui nous entoure est porteur d'un message spécial et est là pour nous aider à nous développer, à être heureux, épanouis et utiles pour nous-mêmes et pour les autres.
Avec une attitude positive, nous voyons le coté lumineux de la vie, devenons optimistes, et attendons que le meilleur se produise.
C'est un état d'esprit. Et je mène mes séances dans cet état d'esprit là.


Que puis-je vous apporter ? Comment puis-je vous aider à dépasser votre mal-être ?

Tout d'abord je ne vais pas vous aider, mais vous accompagner, cette nuance est importante. Je ne suis pas celle qui porte votre passé et vos maux car je ne suis pas à votre place.

Je suis celle qui vous accompagne dans l'exploration de vos profondeurs. Celle qui a le recul nécessaire sur la situation que vous vivez. Celle qui porte un regard nouveau sur les événements passés et présents et qui apporte du symbolisme et de la compréhension en éclairant les zones d'ombre. Dans ce sens, je suis utile à votre cheminement.

Mon but et de dépoussiérer l'image vieillissante de la psychanalyse, c'est pourquoi mon intuition, ma créativité, mon expérience et la dimension spirituelle font partie intégrante de mon accompagnement au même titre que les méthodes auxquelles j'ai été formé. 

- Psychanalyse

- Thérapie analytique   

- Astrologie 

- Thérapie de l'adolescent   

- Thérapie de couple 

- Numérologie

- Thérapie de l'enfant

- Thérapie familiale

- Thérapie de groupe & groupe de parole

- Soin transpersonnel   

- Spiritualité     

- Hypnose Ericksonienne

- Soin quantique

- Mouvements oculaires

- Chamanisme

- Tarot zen

- Pourquoi consulter

Au cabinet je vous invite à parler et à dire à haute voix ce qui vous vient à l'esprit. Je vous accompagne dans cette démarche pour préciser les conflits inconscients dont vous souffrez à l'aide de l'outil psychanalytique. La séance se déroule dans un cadre spécifique propre à chaque thérapeute : vous êtes allongé sur le divan afin d'avoir plus d'autonomie dans votre réflexion et je me positionne en actrice neutre, derrière vous.

Les prises de conscience sont habituelles et encourageantes pendant la cure analytique, mais seule l'acceptation de celles-ci est efficace.

C'est un espace où vous pouvez vous découvrir, parce que j'accompagne sans m'imposer, sans en référer à ma propre histoire parce que j'ai moi-même déjà suffisamment parlé au cours de mon analyse personnelle.
L'une des grandes vertus de la psychanalyse est de vous amener à ne pas répéter toujours les mêmes schémas. La cure est réputée pour être un engagement pris dans la durée et la fréquence des séances est établie ensemble.

Je pratique également l'approche analytique, cette démarche repose sur une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel.
Elle a en commun avec la psychanalyse, la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. Mais celle-ci s'effectue en face à face, non plus dans la neutralité mais dans la bienveillance.

Je pose des questions, écoute aussi. Un dispositif de parole est créé permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. Sans être une solution à toutes les difficultés, elle permet de progresser dans l'exploration de sa psyché et dans la connaissance de soi.

Je joins à mes séances d'autres formes d'analyses, la numérologie par exemple. Les origines exactes de celle-ci sont encore inconnues mais bien des spécialistes situent sa naissance à plus de 30 000 ans. Les nombres sont des symboles à la fois mathématiques et philosophiques. Pythagore aurait été lui-même initié chez des prêtres égyptiens qui pensaient que les nombres étaient un lien intellectuel pour comprendre le spirituel de l'univers.

La numérologie, analyse des nombres, permet de mettre à jour de façon particulièrement claire les informations révélatrices de toute la personnalité du natif. Elle indique les tendances majeures et prioritaires des nombres afin d'y voir plus clair dans les différents cycles de la vie. C'est un excellent outil de réflexion qui permet une approche beaucoup plus juste des évènements qui jalonnent notre existence.

La numérologie est une science précise qui se présente dans l'optique de conseiller, de prévenir et non pas d'assister. Elle rend les gens responsables et lucides face à leurs réelles capacités et réveille leurs potentialités non exprimées.

Je ne suis pas à proprement parler numérologue mais il m'arrive de calculer à l'aide du nom, prénom et date de naissance de mon patient ses dominants, manquants, excès ou chemin de vie afin d'appréhender son caractère ou ses objectifs premiers. Ce sont des supports fiables sur lesquels nous pouvons réfléchir et agir en fonction du message délivré. Le calcul de l'année personnelle dans laquelle se trouve le patient est également intéressant afin de mieux saisir l'énergie du moment.

L'Astrologie peut m'être également utile par moment en cours de séance. Celle-ci se fonde sur la mystérieuse résonance qu'il y a entre le ciel et la terre. La loi de la table d'Émeraude d'Hermès Trismégiste disait que le monde ne fait qu'un et que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Votre thème astral est un langage symbolique qui vous parle du lien entre l'image du ciel au moment de votre naissance et votre inconscient. Jung disait de l'astrologie, que le ciel est le grand livre de l'âme.

Par curiosité nous avons tous un jour lu notre horoscope. Ces prévisions sont amusantes, mais ne représente en aucun cas ce qu'est l'astrologie. En effet elles ne tiennent compte que du signe dans lequel se trouve le soleil de naissance et comme il y a 12 signes il n'y a que 12 possibilités d'interprétation. Le but de ces horoscopes, c'est d'amuser le lecteur sans se prendre au sérieux.

N'étant pas non plus astrologue je n'établis pas moi-même de thème astral, mais il m'arrive de tenir compte du signe astrologique occidental et de l'ascendant du patient lorsque celui-ci le connait. L'astrologie chinoise est aussi très intéressante.
En d'autres termes la Numérologie et l'Astrologie participent à un meilleur accompagnement et me permettent une plus grande globalité d'analyse.

Je reçois aussi le jeune public en thérapie. La Thérapie de l'enfant remplit les mêmes objectifs que la Thérapie de l'adulte, l'approche est cependant différente, puisque l'enfant ne produit pas ou moins, d'associations verbales que l'adulte.
L'enfant bouge et joue. Il se manifeste avant tout à travers ces différents modes expressifs. En consultation, je vais inciter l'enfant à s'exprimer dans le respect de ses modes expressifs, en mettant à sa disposition généralement : des jouets, de la pâte à modeler, des feutres et du papier.

Les manifestations et les productions de l'enfant sont « parlantes ». Elles mettent en scène ce qui le préoccupe psychiquement. Elles doivent en conséquence être considérées comme un « discours » que l'enfant m'adresse.
J'interprète au fil des séances les productions de l'enfant ce qui vise à le libérer de ce qui le perturbe psychiquement.
Lorsque que je reçois un enfant je me dois de ne rien dévoiler aux parents de ce que celui-ci me confiera. Cette règle est essentielle au bon déroulement et au succès d'une cure. Néanmoins, j'entretiens tout au long de la cure, un dialogue avec les parents.

« Quand je serai grande, je tâcherai de me souvenir de comment c'est quand on est petit. » Françoise Dolto

L'adolescent en construction d'identité est également le bienvenu au cabinet.
Dans ce cadre, il peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec (scolaire, amical, amoureux) et des troubles spécifiques peuvent se développer: conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences.
La psychothérapie peut être utile durant cette période, en permettant une médiation entre les uns et les autres, lorsque les conflits deviennent majeurs.
L'ado, souvent réticent, trouve dans mon cabinet, lorsque la relation se noue positivement, une figure qui va lui permettre de mettre des mots sur ce trop plein d'émotions et de sensations.

Chez le jeune patient, la capacité de changement est bien plus importante que chez l'adulte. C'est un vrai atout en thérapie. C'est pourquoi les principaux troubles psychiques de cet âge se soignent vite et bien la plupart du temps.


«Les Adultes veulent comprendre les enfants et les dominer : ils devraient les écouter.» Françoise Dolto


Lorsque vous venez consulter pour une Thérapie familiale vous mettez à contribution les ressources de la famille pour aider à l'apaisement de troubles psychologiques ou de difficultés relationnelles.

Cette thérapie permet notamment de ne pas enfermer un membre d'une famille dans la position de «patient désigné». Ce phénomène apparaît lorsqu'une famille se met inconsciemment d'accord pour désigner un de ses membres comme l'unique source de problèmes, parfois même avec l'approbation de celui-ci. 

Je pratique la Thérapie familiale psychanalytique qui prend en charge chaque membre de la famille individuellement, puis tous ensemble. Elle permet de mettre au jour les conflits inconscients des parents qui influent sur leurs relations avec leurs enfants.
La parole jusqu'ici défaillante peut de nouveau circuler : chacun a réappris à s'exprimer en son nom propre et à écouter les autres. Chaque membre de la famille peut se réapproprier une forme d'autonomie psychique, donc d'exister sans être étouffé par son appartenance au groupe.

Quand le couple va mal, on s'enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun, à l'affût des comportements négatifs de l'autre, devient aveugle à ce qui reste positif.
Le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d'introduire un élément étranger dans le système. Mon rôle est de déstabiliser les forces en jeu, d'installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Chaque conjoint a alors devant lui un interlocuteur imperméable à ses manoeuvres.

Confronter les rancoeurs, les demandes, voilà ce que la thérapie permet aux conjoints. Elle invite, quel que soit le nombre d'années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s'entendre dire les mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s'écouter.

Si la thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive qu'elle en scelle la fin. Le paradoxe de la thérapie de couple réside en cela : elle peut être réussie et se conclure par une séparation.
En revanche, celle-ci échouera à coup sûr si l'un des deux partenaires refuse de jouer le jeu de l'écoute : malgré lui, lorsque ses blessures personnelles sont trop douloureuses ; à cause de lui, s'il n'a pas envie de sauver ce qui peut encore l'être.

Là réside la limite principale de l'exercice : pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux

En dehors des Thérapies couple, enfant, ado et famille il existe également la Thérapie de groupe. Celle-ci est une psychothérapie collective durant laquelle je traite plusieurs patients ensemble. Le traitement en groupe révéle des effets positifs qui ne sont pas obtenus lors de sessions individuelles. Vous trouverez la prochaine date de la Team Terre Happy dans l'onglet BLOG si celle-ci vous intéresse.

Dans cet onglet vous trouverez aussi les dates d'autres évènements planifiés par Harmonisez vous. J'organise des Groupes de parole réservé aux Hommes ou aux Ados régulièrement au cabinet. ainsi que des Cercles de Femmes. 

Mais aussi en pleine nature, des journées d'ateliers qui s'adressent aux célibataires, aux couples ou autre.  

Je pratique aujourd'hui des soins Transpersonnels en séance individuelle, à travers des séances « rapides» de relaxation et visualisation.L'idée est de passer de la tête, aux ressentis des énergies dans le corps. De l'enfant blessé au Créateur responsable en rencontrant son parent intérieur. Ces séances peuvent être couplées à d'autres pratiques selon les besoins du patient.

La Psychologie transpersonnelle est la «psychologie de l'être» par excellence. Elle est le règne de la «simplicité», de «l'unité de l'être» et de la «sincérité». Elle s'intéresse aux «états non ordinaires» de conscience : l'extase, le sentiment de connexion avec l'Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme.

Bien qu'ils soient souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l'actualisation des besoins supérieurs de l'être humain. Comme son nom l'indique, le transpersonnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde.

Dans ma pratique on trouve aussi aujourd'hui des soins Quantique à travers la lecture de textes sacrés provenant du champ Akashique. La lecture de ces intentions, choisies spécifiquement en lien avec le patient, peuvent également être couplées à une séance d'analyse selon ses besoins.

Les thérapies quantiques nous demandent de voir la vie, la santé et la maladie d'une toute autre façon : notre corps n'est plus un assemblage d'organes à traiter séparément, comme le fait la médecine conventionnelle, c'est un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de lumière, des photons, qui échangent en permanence des informations, un univers lumineux dans lequel l'esprit et la matière ne font qu'un.
Avec une idée clé : ce ne sont pas les échanges biochimiques de nos cellules qui déterminent notre état de santé, mais les informations qu'elles se communiquent entre elles. Ici, l'origine de la maladie n'est donc pas un problème purement biologique, mais un défaut d'information ; le symptôme n'est qu'une réaction à ce dernier.

Pour celui qui ne connaît pas le monde scientifique, l'idée peut sembler délirante. Pourtant, elle repose sur des dizaines d'années de recherches, commencées il y a un siècle avec Albert Einstein et ses travaux sur la nature de la lumière. 
En somme, le corps humain est une structure organisée d'informations. Ce que les Chinois ont compris depuis longtemps avec l'acupuncture, qui traite les flux d'énergie du corps ; ou les Indiens, avec leur médecine ayurvédique qui traite le «corps de lumière» et ses chakras.

Le docteur Laskow et plusieurs autres ont démontré qu'il était possible par l'utilisation d'une pensée bienveillante ou encore par la prière de favoriser la croissance d'une plante, de soulager et de favoriser la guérison. La physique quantique met bien en évidence que la façon de se percevoir modifie toute l'organisation du champ d'énergie. Nous créons ce que nous pensons.

Il était important pour moi d'intégrer la notion de spiritualité dans mon accompagnement car celle-ci fait partie intégrante de ma vie. Pour moi, la spiritualité n'a rien à voir avec la religion. La spiritualité est une vertu prodigieuse qui permet à l'homme de réfléchir sur sa vie.

La spiritualité est une lecture de la vie, elle constitue la quatrième lecture ; la première étant matérielle, la deuxième affective et la troisième est intellectuelle. La 4ème est donc immatérielle, laquelle ne peut rentrer dans les trois autres. Elle est beaucoup plus symbolique.

Même si le bouddhisme nous invite à reconnaître qu'il y a du sacré dans le moindre de nos gestes routiniers, pour la plupart d'entre nous, un instant de spiritualité est ce qui nous amène à nous élever de notre quotidienneté. C'est une aspiration à se mettre en contact avec un sentiment plus profond, une partie plus noble de nous-même, un lien avec l'univers ou la communauté des humains. C'est une idée d'élévation qui va au-delà de la matière même.

La véritable spiritualité c'est l'ouverture du coeur. Ce n'est pas chercher à se débarasser de son Ego ni même le refouler, mais l'accepter et l'aimer puisqu'il fait parti intégrante de qui vous êtes. La spiritualité c'est accepter sa part sombre, comme sa lumière. Ce n'est pas parce que vous choisissez la lumière que le sombre n'existe plus. La lumière ne pourrait exister sans le sombre; c'est avoir le discernement nécessaire pour vous voir tel que vous êtes vraiment. En somme la spiritualité n'est qu'Amour., elle est dans le coeur et non dans le mental.

J'utilise également la méthode des MOT (Mouvements oculaires thérapeutiques) basés sur les principes de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement de l'information) pour désamorcer les traumas qui sont prêts à l'être.
Il s'agit d'utiliser la stimulation neurologique de manière mécanique afin d'accéder au trauma bloqué dans une partie du cerveau afin de l'éradiquer de manière permanente. Les informations sont traitées pendant le sommeil paradoxal suivant la séance.

Pendant une séance de MOT, je demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique pendant que je pratique des séries de stimulations bilatérales alternées rapides. Entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l'esprit et répond à mes questions.
Je continue les stimulations jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations, qu'il soit mis à distance, comme effacé. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, j'accompagne le patient à associer à ce souvenir, une pensée positive, constructive et pacifiante.

L'hypnose Ericksonienne fait aussi partie des outils que j'utilise à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme.
La façon dont l'hypnose agit, telle qu'on pourrait la vivre avec un praticien, est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l'imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies et de développer chez l'individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.

Je suis également séduite par le Chamanisme, trés en vogue actuellement. Il s'agit d'une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité. Il offre au monde moderne une approche hollistique de la vie en étant en harmonie avec la nature et les animaux. 

La médecine chamanique est trés riche, elle considère la maladie comme de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : chacun de nous à le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'être son propre chaman! Il est recommandé d'accueillir la maladie quand elle se présente, car on peut quitter que ce que l'on a acceuilli.

Enfin, j'utilise parfois en début de séance avec les patients réceptifs, le Tarot Zen, pour ajouter un regard supplémentaire sur la situation vécue consciente et inconsciente.
Ce tarot n'est pas un tarot classique, c'est un jeu transcendantal qui met en lumière l'ici-maintenant et représente la réalité du moment sans jugement ou comparaison.
Il nous incite à comprendre ce qui sous-tend nos actes, reflets directs de nos pensées et de nos sentiments. Il est un moyen d'explorer notre réalité profonde, une voie pour dépasser ce que nous avons découvert.

Si vous avez choisi de me rencontrer sur votre chemin de vie ce n'est pas un hasard, c'est qu'il vous manque quelque chose pour continuer d'évoluer. À l'aide des méthodes ci-dessus je vous accompagne dans :

- Le manque de confiance, le sentiment de culpabilité
- l'impression de revivre la même histoire sans cesse
- la solitude, la dépendance affective, la dépression
- l'emprise perverse
- les crises d'angoisse, les traumas
- le renoncement aux loyautés parentales encombrantes
- l'accompagnement de crises (ado, séparation, licenciement, deuil, maladie, sexualité)
- les difficultés relationnelles, familiales, professionnelles
- le besoin de parler, d'être écouté et d'exprimer vos émotions

Mon cabinet est un espace de parole privilégié et protégé par le secret professionnel. Vous-y trouverez l'écoute, le soutien et VOTRE solution.

Cependant mes consultations ne conviennent pas à tous: si vous êtes cartésien et fermé à toutes formes de spiritualité, je vous conseille de vous tourner vers un psy plus conventionnel. Si vous venez chercher le remède miracle qui va régler tous vos maux (comme chez le docteur ou à la pharmacie), si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en question ou si vous attendez que je fasse le travail à votre place, mes séances ne vous conviendront pas.

Mes consultations conviennent à toutes personnes : ouvertes d'esprit, ressentant le besoin de comprendre le schéma de répétition qu'elles ont mis en place. Toutes personnes prêtes à découvrir une autre façon de voir les choses et prêtes à mettre en place d'autres options de fonctionnement pour accéder à un résultat nouveau. Rien ne change si vous ne changez rien.

N'hésitez pas à consulter une psy dans l'Hérault!

Le Silence n’est pas Vide, Il est plein de Réponses
Évènements
cercle de femme
Cercle de femmes
Découvrez un cercle régulier, unique et porté par les sujets abordés et les énergies des participantes présentes !
Venez, vous y ressourcer !
speed dating
Speed Dating : Single Recrut' Love
Participez à un événement original et divertissant ayant pour but premier de trouver l’amour et en second lieu, vous détendre un moment.
harmony & nous
Harmony & Nous
Groupes de paroles dédiés aux adolescents et aux Hommes. Thérapie de groupe dédiée à l'adulte.

Croyez en la magie de la Vie
et regardez-la rayonner sur votre chemin

Pourquoi consulter
une psychanalyste à Montpellier

Les raisons d’une consultation sont diverses et propres à la situation de chaque personne. Mais, l’objectif commun est de se sentir mieux et d'aller de l’avant. Je vous garantis des résultats optimaux. Ainsi, j'ai recours à plusieurs techniques modernes, à savoir : l’hypnose, la psychanalyse, les groupes de parole…

Pour votre détente et pour votre bien-être

Vous n’arrivez pas à vaincre le stress ? Vous êtes très fatigué sans raison apparente ? N’hésitez pas à faire appel à Harmonisez-vous ! Psychanalyste spirituelle à Montpellier, je vous accueille dans mon cabinet de psychanalyse pour des séances de :

  • Thérapie individuelle
  • Thérapie de couple
  • Thérapie enfant et adolescent
  • Thérapie familiale
Associations soutenues par Harmonisez vous
' Dés que tu commences à marcher sur le chemin, le chemin apparaît. 'Rûmi
Site réalisé par